22 juillet 2017

Le livre de Perle ~ Timothée de Fombelle

Titre : Le livre de Perle
Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 297
Prix : 16€







Résumé :
"Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?"

Avis :
Alors que beaucoup d'avis sur ce livre sont dithyrambiques, le mien sera un peu plus nuancé.
Pour commencer avec les points négatifs, j'ai eu énormément de peine à rentrer dans le roman. Je ne  comprenais pas bien où venait nous emmener l'auteur. De plus, je me suis très vite embrouillée entre les différents narrateurs, les différents lieux (imaginaires et réels) et il m'a fallu plus de 200 pages pour comprendre que le narrateur qui parle à la première personne n'est pas Joshua Perle. En fait, le lien entre tous ces personnages se dessine petit à petit, si bien qu'on peut très vite se perdre entre les différentes voix narratives. Je pense que c'est à cause de cela que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers, ou encore à m'intéresser au sort des protagonistes.
Cependant, ma lecture n'a pas non plus été désagréable. Au bout de ces 200 pages, l'intrigue nous happe réellement et on veut tout comprendre. Des clefs nous sont données au fur et à mesure pour qu'on découvre par nous-même les liens entre les deux mondes.
Je pense donc que pour pleinement apprécier ce roman, il faudrait le lire une seconde fois. Cela permettrait de ne plus être dans le flou lorsqu'on découvre l'univers, de ne plus douter sur qui parle dans le chapitre et enfin, de pouvoir parfaitement cerner les personnages en leur attribuant la bonne histoire.
Le véritable atout de ce livre est sans conteste la plume de l'auteur qui est très poétique. Les pages s'enchaînent rapidement grâce à cette simplicité d'écriture et à la beauté des tournures de phrases.
Enfin, j'ai été très émue par la fin du livre. Une fois toutes les clefs en main, nous comprenons l'ampleur de l'intrigue et la splendeur de l'histoire.

Citation :
"Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."

Note :
8/10