4 mars 2016

Le vide de nos cœurs ~ Jasmine Warga

Titre : Le vide de nos cœurs
Auteur : Jasmine Warga
Edition : Hugo Roman, New Way
Genre : Drame
Nombre de pages : 303
Prix : 17€







Résumé :
"À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles."

Avis :
Waouh. Ce roman est une vraie claque. Je n'attendais pas grand chose en le commençant, le résumé m'intriguait juste beaucoup, et je dois dire que j'ai bien fait de le lire.
Ce livre traite de la dépression des adolescents, mais pas d'une manière ennuyeuse ou stéréotypé : nous sommes dans la tête d'une jeune fille qui a de vrais problèmes et qui n'a plus foi en la vie. Au début, j'avais peur de ne pas accrocher avec sa personnalité qui se révélait très sombre, mais j'ai adoré son esprit très scientifique et artistique (une fan de musique classique !). Elle est très vite attachante, et son humour y participe grandement.
Roman est également un personnage que j'apprécie beaucoup, certes encore plus dévasté qu'Aysel, mais aussi attendrissant. Grâce à la complexité des deux protagonistes, notre vision sur la "dépression" est moins manichéenne, plus complexe, plus nuancée. Ils ne souffrent pas pour les mêmes raisons, et parviennent à trouver du positif dans différentes choses.
J'ai adoré suivre leur relation et, même si tout était plutôt prévisible, j'ai aimé pouvoir le lire et les suivre pendant leurs échanges.
En plus des personnages incroyables, ce roman possède un magnifique message : tout s'arrange, à toi d'ouvrir les yeux sur le monde et chercher de l'espoir auprès des personnes que tu aimes ou que tu vas aimer. C'est une véritable ode à la vie, ode à l'amour.

Citation :
"Ce n'est plus une personne avec qui je veux mourir mais la personne avec qui je veux vivre."

Note :
10/10
COUP DE ♥