8 mai 2016

Virgin Suicides ~ Jeffrey Eugenides

Titre : Virgin Suicides
Auteur : Jeffrey Eugenides
Edition : Points
Genre : Drame
Nombre de pages : 256
Prix : 6,70€







Résumé :
"Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq sœurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués."

Avis :
J'attendais beaucoup de choses de ce roman, et malheureusement, j'ai été extrêmement déçue.
Le récit nous est raconté à la première personne du pluriel, par des garçons dont on ne sait absolument rien. Cela aurait pu être original et sympa à lire, mais il manquait trop d'informations selon moi pour que ce choix soit judicieux : on ressentait constamment une distance malgré l'intérêt des garçons envers les sœurs. Toute l'histoire repose sur des suppositions, on ne connaît pas la réalité des choses ni même le pourquoi du comment. En refermant ce livre, j'en suis venue à me demander l'intérêt et la raison de cette histoire. Pour moi, l'intrigue aurait pu être bonne, mais elle n'a pas été bien creusée.
De plus, le roman était bien trop long, j'ai eu du mal à me replonger dedans et à vouloir savoir la suite. Il n'y a pas de suspens (d'ailleurs, je trouve ça ridicule que le résumé parle du suicide des 5 sœurs, puisque celles-ci ne meurent qu'à 50 pages de la fin...spoil dans un résumé, complètement idiot).
L'histoire est basée sur plusieurs anecdotes, certaines intéressantes (comme la vie de Trip) mais d'autres complètement inutiles, qui ralentissent l'histoire. A vrai dire, j'ai sauté énormément de passages tout le long du roman.
Bref, ce livre est une énorme déception, je le déconseille vraiment. Cependant, je vais tout de même regarder l'adaptation cinématographique pour pouvoir les comparer, et j'espère que le film me plaira plus que le roman.

Citation :
"A la fin, leur âge, ou le fait qu'elles soient des filles, n'importait pas, mais seulement que nous les avions aimées, et qu'elles ne nous avaient pas entendus les appeler, qu'elles ne nous entendent toujours pas, ici dans notre cabane dans l'arbre, avec nos crânes dégarnis et nos ventres mous, tandis que nous appelons à sortir de ces pièces où elles sont entrées afin d'être éternellement seules dans le suicide, qui est plus profond que la mort et où nous ne trouverons jamais les éléments pour les reconstituer."

Note :
5/10

Lien de la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=M2xQdhHQZnQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire