7 août 2016

Nil 1 ~ Lynne Matson

Titre : Nil 1
Auteur : Lynne Matson
Edition : PKJ
Genre : Fiction
Nombre de pages : 456
Prix : 17.90€







Résumé :
"Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…"

Avis :
J'ai vraiment adoré ce roman, qui est un énorme coup de cœur.
A vrai dire, je n'avais pas beaucoup d'attentes pour ce livre, je me suis plongée (sans mauvais jeu de mot bien entendu) dedans sans trop savoir où j'allais.
J'ai tout aimé, que ce soit l'intrigue, les personnages, l'univers installé, l'humour,... .
On se focalise énormément sur l'aspect survie sur l'île, ce que j'ai adoré. Chaque individu a un rôle bien précis sur le camp, rien n'est laissé au hasard. Tout est super bien encadré et c'est très agréable de suivre l'organisation du groupe de survivants.
D'autre part, j'ai adoré les personnages. Ils apportent tous quelque chose, aussi bien à leurs camarades qu'à l'histoire en elle-même. Très vite, on se met à souhaiter que nos personnages préférés réussissent à s'échapper de Nil, et on se sent de suite concernés par l'arrivée de portes et la course pour les atteindre.
L'intrigue tourne principalement autour de Charley et Thad, dont on connaît le point de vue tour à tour. Les deux protagonistes sont très attachants, on les apprécie d'emblée.
La plume de l'auteur en elle-même n'est pas unique, mais elle réussit parfaitement à nous tenir en haleine, à garder les choses intéressantes de la survie sans que ce soit lourd pour autant.
Enfin, j'ai adoré le dénouement. La fin est quelque chose de très important dans un roman selon moi, et celle-ci est parfaitement réussie. Le suspens et la tension montent petit à petit lorsqu'on tourne de plus en plus les pages, et on se laisse berner par l'auteur. J'ai vraiment adoré le retournement de situation, que certains avaient peut-être déjà deviné, mais ce ne fut pas mon cas. Lors de la fin, on passe par beaucoup d'émotions différentes en même temps.
Je conseille ce roman à tout le monde, il vaut vraiment le coup, rien que pour cette fin de maître. J'ai hâte de lire la suite et de connaître le devenir des survivants.

Citation :
"Au cas où tu n'aurais pas remarqué, rien n'est juste sur Nil. c'est pas juste que tu aies atterri ici. C'est pas juste que partir se joue à la roulette russe et que chaque jour qui passe te rapproche un peu plus de la mort. Et c'est vraiment pas juste que notre ancienne Leader, qui s'est crevé le cul pendant des mois pour les autres, soit assise près d'un feu à se demander si son petit ami est mort."

Lien :
Voir l'article sur "Nil 2 : Les secrets de l'île" à paraître prochainement.

Note :
10/10
COUP DE ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire