1 octobre 2015

Breathing 1 : Ma raison de vivre ~ Rebecca Donovan

Titre : Breathing 1 : Ma raison de vivre
Auteur : Rebecca Donovan
Edition : PKJ
Genre : Drame
Nombre de pages : 534
Prix : 18,90€







Résumé :
"- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle..."

Avis :
J'avais entendu des tonnes et des tonnes d'avis très positifs sur ce roman, et aucun négatif. J'avais donc très hâte de découvrir cette histoire, qui me plairait, j'en étais sûre. Evidemment, ce fut le cas.
Tout d'abord, j'ai adoré Emma, la protagoniste. C'est un personnage très attachant, qu'on a envie d'aider et pour qui on éprouve de la pitié (pas dans le sens péjoratif du terme bien entendu). Elle est très courageuse et dévouée, elle pense avant tout au bonheur des autres, quitte à laisser de côté le sien.
Sa meilleure amie, Sara, est également un personnage que j'ai adoré. Elle est décrite comme populaire, très belle, intelligente, bref, la "fille parfaite". Elle peut avoir tout ce qu'elle veut, et tous les amis qu'elle veut, mais malgré tout, elle reste fidèle à Emma et reste présente pour elle du début à la fin. J'ai apprécié pouvoir suivre leur magnifique amitié, indestructible. Je pense qu'Emma n'aurait jamais pu supporter tout ce qu'elle a supporté sans l'aide de Sara.
Pour continuer dans les protagonistes, je suis évidemment littéralement tombée sous le charme d'Evan. Je lui trouve à peu près les mêmes qualités que Sara, à savoir qu'il ne lâche pas non plus l'affaire. La relation entre lui et Emma m'a vraiment plu, et pour une fois dans un roman, j'ai trouvé que tout était très réaliste et vraisemblable. En effet, en principe, les couples se forment très rapidement et il n'y a pas ou très peu "d'entre deux". Néanmoins, ce n'est pas le cas dans ce livre, puisque leur relation se construit petit à petit et qu'elle passe par plusieurs étapes différentes.
Pour parler du fond de l'histoire, cela m'a beaucoup touchée. A certains passages, j'ai eu du mal à continuer à lire devant l'horreur de la situation et la haine que j'éprouvais à l'égard de la tante d'Emma. Je ne supportais pas voir ce qu'elle lui faisait subir, sans aucune raison en plus. De plus, j'ai aussi ressenti beaucoup de colère contre son oncle, qui ne faisait rien pour l'aider, même s'il savait parfaitement ce qu'il se passait sous son toit. Je déteste ce genre de personnages, soumis, qui n'osent rien dire alors qu'ils savent.
La fin de ce roman m'a également beaucoup plu, surtout l'épilogue qui était vraiment très bien écrit et très touchant. Du coup, j'ai hâte de pouvoir lire la suite, et savoir ce qu'il va arriver à Emma.

Citation :
"La tristesse a désintégré mon cœur. Glissant le long du mur, je me suis effondrée, sans même sentir la douleur dans mon dos. Je n'ai pas pleuré, aucune larme. Pourtant, à l'intérieur, j'étais noyée."

Lien :
Voir l'article sur "Breathing 2 : Ma raison d'espérer" à paraître prochainement.

Note :
10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire