19 juillet 2016

Fangirl ~ Rainbow Rowell

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Castelmore
Genre : Young adult
Nombre de pages : 507
Prix : 16.90€







Résumé :
"Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?
Et l’amour, dans tout ça ?"

Avis :
J'ai été agréablement surprise par ce roman, je n'en attendais pas énormément, et au final j'ai adoré.
Le concept de fanfiction ne m'intéressait pas plus que ça, et sachant que tout le livre tourne autour je pensais vite me lasser. Ce ne fut pas du tout le cas puisque cet aspect est très bien dosé, assez pour qu'on comprenne l'obsession de Cath pour Simon Snow, mais pas trop pour ne pas nous exaspérer. De plus, j'ai trouvé que les passages de la fanfiction de Cath ou de l'œuvre originale de Simon Snow apportaient quelque chose d'intéressant au roman, des sortes de récits enchâssés qui permettaient de suivre plusieurs intrigues en une seule. Cela rajoute également un côté original au livre, qui, sans les fanfictions, serait une romance banale.
Autre point positif : les personnages. Même si je n'ai pas aimé Wren, la sœur jumelle de Cath (trop superficielle, peu complexe, assez stéréotypée, pas attachante et parfois exécrable), j'ai adoré Cath. Son côté assez enfantin à propos de Simon Snow la rend touchante, sa gaucherie également. On s'identifie facilement à elle, même si elle peut nous sembler beaucoup trop associable parfois.
Mon plus gros coup de cœur restera sans conteste Lévi. C'est un garçon haut en couleur, j'ai été très heureuse de découvrir un nouveau type de personnage que je n'avais rencontré dans aucun autre livre.
Il est drôle, plein de vie, serviable, amusant, et par conséquent extrêmement attachant. On ne peut que l'aimer, lui et son éternel sourire. Il est typiquement le genre de garçon qu'on aimerait tous avoir dans notre vie, un rayon de soleil ambulant.
La seule chose que je n'ai pas aimé dans ce roman, c'est la fin. Je l'ai trouvé assez décevante par rapport au reste du livre. L'auteure nous lâche sans trop d'explications finales, sans une vraie résolution. J'aurais aimé suivre les personnages un peu plus longtemps, avoir un vrai fin mot de l'histoire. Heureusement, cela ne gâche pas le roman en lui-même.

Citation :
"L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir."

Note :
9/10

2 commentaires:

  1. Il traine dans ma pal ebook depuis une éternité, il faudrai vraiment que je me lance

    RépondreSupprimer