2 février 2016

Matched 1 : Promise ~ Ally Condie

Titre : Matched 1 : Promise
Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 425
Prix : 19,50€







Résumé :
"Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique..."

Avis :
J'avais déjà lu ce roman quelques années auparavant, j'en gardais un bon souvenir mais étrangement, j'ai encore plus apprécié ma seconde lecture.
Tout d'abord, même si l'univers décrit est assez utilisé dans les dystopies (avec le système de factions, d'élites et de lois extrêmement strictes), j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur l'a mis en place. Le gros point fort de ce livre est sans conteste les personnages.
En effet, j'ai réussi à m'identifier à Cassia, ainsi qu'à m'attacher aux autres protagonistes.
Cassia est une jeune fille qui évolue tout le long du roman, et qui ouvre les yeux sur la réalité de son monde, qui n'est peut-être pas aussi parfait qu'il se proclame être. On suit ses doutes, aussi bien au niveau de la remise en question du système, qu'au niveau de ses questionnements à propos de qui elle doit aimer.
Et justement, parlons des garçons de cette histoire...
Xander est très attachant par son côté protecteur, réfléchi et attentionné. Il fait tout pour la fille qu'il aime, même si elle ne lui rend pas forcément.
A contrario, Ky est décrit comme libre, indépendant et mystérieux. Il n'est pas non plus le stéréotype du "bad-boy", je vous rassure, puisqu'il est plutôt unique en son genre. Chose incroyable dans leur société, il sait écrire. Il dégage quelque chose de dangereux mais de protecteur à la fois, le rendant irrésistible, même pour quelqu'un qui devrait à tout prix l'éviter.
Ces deux personnages, bien que radicalement différents, m'ont beaucoup plu.
Le côté "triangle amoureux" ne m'a pas du tout dérangée puisque même si Cassia a des doutes, on sait dès le départ vers qui son cœur se penchera. Le suspens n'est donc pas de savoir ce qu'il va se passer, mais quand.
C'est donc un très bon premier tome qui plante un décor intéressant, et qui m'a fait éprouver pas mal d'émotions. J'ai hâte de me replonger dans cette saga, surtout après la fin -très rageante- qui présage de bonnes choses pour la suite.

Citation :
"Tomber amoureuse de l'histoire de quelqu'un, est-ce tomber amoureuse de lui ?"

Lien :
Voir l'article sur "Matched 2 : Insoumise"

Note :
10/10
COUP DE ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire