30 juin 2016

Matched 2 : Insoumise ~ Ally Condie

Titre : Matched 2 : Insoumise
Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 440
Prix : 19.50€







Résumé :
"Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne..."

Avis :
J'ai globalement bien aimé ce second tome, même s'il n'est pas aussi bien et prenant que le premier.
J'ai apprécié pouvoir suivre successivement les péripéties de Cassia et de Ky, connaître leurs sentiments parfois face à une même situation. De plus, j'ai aimé les nouveaux personnages, notamment Vick, plutôt intéressant à suivre. Par contre, je n'ai pas du tout aimé Indie, j'ai trouvé qu'elle cachait trop de choses, qu'elle était trop manipulatrice pour être attachante. De surcroît, ses scènes avec Ky m'ont toutes fait lever les yeux au ciel, de par l'ambiguïté de leurs propos et de leurs actions l'un envers l'autre (Ky n'est pas sensé être follement amoureux de Cassia ? Pourquoi s'attarde-t-il sans cesse sur "l'incroyable beauté" d'Indie ?). Ces passages m'ont presque énervée tellement je les trouvais inappropriés.
L'intrigue en elle-même était plutôt intéressante, on suit les protagonistes qui veulent se rejoindre, puis rejoindre le Soulèvement.
En définitive, c'était très clairement un tome intermédiaire, assez sympathique à lire mais malheureusement pas à la hauteur du premier. J'espère que nos attentes seront comblées dans le dernier tome, qu'on aura plus de réponses, plus d'actions, et un peu plus de Xander (qui était plutôt absent de ce second tome je dois dire).

Citation :
"Cette absence, je la ressens si fort que c'est devenu une présence."

Lien :
Voir l'article sur "Matched 3 : Conquise" à paraître prochainement.

Note :
8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire