30 juillet 2015

A comme aujourd'hui ~ David Levithan

Titre : A comme aujourd'hui
Auteur : David Levithan
Edition : Les grandes personnes
Genre : fiction
Nombre de pages : 370
Prix : 17€







Résumé :
“Chaque jour un corps différent, chaque jour une nouvelle vie.
Mais tous les jours amoureux de la même fille.
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et "qui” sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher; ne pas se faire remarquer; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour..."

Avis :
Waouh. Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, mais également en le refermant : waouh.
En tant que lecteur, nous lisons globalement 4 livres par mois, ce qui revient à environ 48 livres par an. Sur ces 48 livres, environ 8 ne nous ont pas plu, 30 ont été des lectures agréables mais sans plus, et nous avons adoré 9 livres. Sur ces 48 livres, seuls 1 ou 2 nous marquent réellement. A comme aujourd'hui fait parti de ces rares romans, ceux qui nous restent en tête longtemps après l'avoir lu.
Cela vient sans doute de plusieurs raisons, la première étant l'intrigue. Nous suivons ici l'histoire extrêmement originale d'un protagoniste qui ne l'est pas moins. Cela nous amène au second point : la personnalité incroyable d'A. Malgré sa situation très particulière que personne n'a jamais vécu, nous arrivons à nous mettre à sa place, à le comprendre. Il est quelqu'un de très attachant et réellement admirable (notamment grâce à sa réaction face aux évènements finaux). Le plus ironique dans tout cela est que l'on se demande comment nous aurions réagi à sa place, et nous n'aurions sans aucun doute jamais eu le courage dont il a fait preuve pour réagir comme il l'a fait.
Rhiannon est également un personnage très attachant. J'ai apprécié qu'elle donne sa chance à A, même si leur amour est, dès le début, voué à l'échec.
La romance qui unit ces deux protagonistes est donc très belle et extrêmement pure, en dépit des difficultés qu'ils devront sans cesse surmonter. C'est un couple qu'on veut voir ensemble, même si l'on sait que tout n'est pas aussi simple que cela.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la plume de David Levithan. En effet, ses phrases sont très poétiques et bien tournées, ce qui rend l'histoire encore plus belle.
Un livre qu'il faut donc absolument lire, seulement pour son originalité ou seulement pour faire la connaissance de l'extraordinaire A !

Citation :
"L'amour vous donne envie de réecrire le monde. Il vous donne envie de choisir les personnages, de construire le décor, de mener l'intrigue. Celui ou celle que vous aimez est assis en face de vous, et vous voulez alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l'amour soit possible, indéfiniment possible. Et lorsqu'il n'y a que vous deux, seuls dans une pièce, vous pouvez vous imaginer que vous touchez enfin au but, ce jour-là, et pour toujours.”

Lien :
Voir l'article sur "Aujourd'hui est un autre jour" à paraître prochainement.

Note :
10/10