29 juillet 2015

Loin de tout 1 ~ JA Redmerski

Titre : Loin de tout 1
Auteur : JA Redmerski
Edition : Milady
Genre : new adult
Nombre de pages : 448
Prix : 15,20€






Résumé :
“Un aller simple pour nulle part….
Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.”

Avis :
Encore un livre coup de cœur !
J'ai bien aimé la présentation du roman, c'est-à-dire le fait qu'on connaisse le point de vue de Camryn et d'Andrew sur la même situation. Relire deux fois les mêmes répliques ne m'a pas dérangé puisqu'on les perçoit de manière différente à chaque fois (de plus, nous n'avons pas tout le temps les deux points de vue sur chaque situation ce qui aurait sûrement alourdi l'histoire).
J'ai aussi réellement apprécié l'allusion au mythe d'Orphée et d'Eurydice qui donne un petit côté mythologique au livre. L'idée du tatouage les représentant chacun sur le corps de l'autre est sublime et très bien trouvée.
A part ces détails, l'histoire en elle-même m'a évidemment beaucoup plu. Je ne suis pas totalement fan de road trip, mais j'ai trouvé celui-ci très bien géré car il ne prend pas le dessus sur l'intrigue. Tout s'assemblait parfaitement dans une suite logique.
Enfin, j'ai littéralement adoré la fin/chute de l'histoire. Je n'en parlerai pas en détail pour ne pas spoiler, mais celle-ci m'a déchirer le cœur. On a l'impression d'avoir été berné tout le long puisqu'il ne nous serait jamais venu à l'idée de soupçonner ce qu'il va se passer. J'ai trouvé cette fin nécessaire pour bien clôturer le roman.
Tout d'abord, je n'ai pas bien compris le comportement de Damon. Il se dit amoureux depuis toujours de Camryn, mais lorsque sa meilleure amie refuse de la croire et lui tourne le dos, je pensais que Damon allait soutenir Cam, ce qui aurait été logique. Mais ce n'est pas le cas, et ça m'a plutôt dérouté car s'il était vraiment fou d'elle, il aurait tout fait pour elle.
Je n'ai pas trop accroché avec Nathalie non plus. En effet, elle est sensé être la meilleure amie de Cam depuis des siècles mais n'éprouve aucun regret à lui balancer des atrocités à la tête et l'ignorer. J'ai trouvé cela mal placé de sa part sachant qu'elle sait très bien que Camryn lui dit la vérité. D'après moi, Nathalie n'est pas une bonne amie puisqu'elle préfère se voiler la face alors qu'elle sait exactement ce qu'il se passe.
Cependant, j'ai adoré autant Andrew que Cam. Je trouve que ce sont deux personnages très profonds avec un lourd passé mais qui reste tout de même probable. L'histoire qui naît entre eux est très touchante, sans en devenir niaise. On pourrait sans problème les qualifier de complémentaires, car les imaginer l'un sans l'autre n'est plus concevable. Ils m'ont tous les deux fait beaucoup rire tellement ils sont têtus et barrés. Bref, un couple selon moi parfait.

Citation :
“Un souvenir me revient, m'arrachant un éclat de rire.
- Chaque hiver, j'allais me jeter toute nue dans un lac à moitié gelé.
Le visage magnifique d'Andrew se fend d'un sourire étrange et volontaire.
- Waouh ! s'exclame-t-il. J'aurais bien aimé voir ça…
Je lui assène un nouveau coup de poing sur l'épaule sans cesser de sourire. Il fait mine de souffrir, mais je n'y crois pas une seule seconde.
- C'était pour une collecte de fonds organisée chaque année par l'hôpital, expliqué-je.
- Toute nue ? répète-t-il, manifestement perplexe.
- Enfin, pas complètement, mais en débardeur et en short dans l'eau glaciale, autant être à poil.
- Merde, je vais participer aux collectes de fonds en revenant, dit-il en martelant le volant. Je ne savais pas à côté de quoi je passais !”

Lien :
Voir l'article sur “Loin de tout 2 : Près de toi" à paraître prochainement.

Challenge accompli :
Lire une romance classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire