29 juillet 2015

La liste ~ Siobhan Vivian

Titre : La liste
Auteur : Siobhan Vivian
Edition : Nathan
Genre : Young adult
Nombre de pages : 405
Prix : 14,95€







Résumé :
“La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?”

Avis :
J'attendais pas mal de choses de ce roman et j'avoue être énormément déçue. L'intrigue était plutôt prometteuse mais l'auteur ne l'a pas du tout approfondit. Elle n'a fait que semer des informations différentes sur les huit protagonistes (problèmes d'anorexie, d'absence de féminité, d'hypocrisie, etc) qui auraient pu être intéressantes et faire changer notre regard sur cela, mais aucune n'était assez détaillée selon moi.
De plus, à chaque chapitre, on change d'interlocutrice, ce qui est très perturbant puisqu'on finit par confondre toutes les filles et ne plus savoir qui est qui.
La seule chose que j'ai vraiment apprécié dans ce livre est que l'on se rend compte que faire parti des “belles de la liste” n'est pas aussi bien que l'on pense et que cela apporte autant d'inconvénients que de faire parti des “moches”.
En résumé, un livre sans prise de tête qui aurait pu être beaucoup mieux s'il avait été plus approfondi.
Je suis plutôt mitigée sur les personnages : j'ai globalement accroché avec Sarah, Danielle et une ou deux autres alors que les autres filles m'ont tapé sur le système. Cependant, aucune des huit ne m'a vraiment marqué puisque je ne me souviens même plus des autres prénoms.

Citation :
“En ce sens, la liste a un effet rafraîchissant. Elle peut réduire l'ensemble d'une population féminine à trois groupes bien distincts :
- Les plus jolies ;
- Les plus moches ;
- Toutes les autres.”

Challenge accompli :
Lire un livre qui se passe dans un lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire