30 juillet 2015

Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair ~ Chris Colfer

Titre : Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair
Auteur : Chris Colfer
Edition : Michel Lafon
Genre : drame
Nombre de pages : 370
Prix : 15,95€








Résumé :
“Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s'il faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.
Malheureusement pour lui, les étudiants ne semble guère capables d'écrire autre chose que des textos. Qu'à cela ne tienne, l'adolescent est aux aguets, et surtout il n'a plus rien à perdre. Après tout, qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenant que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?"

Avis :
Ce roman est le genre de roman qui ne peut pas nous laisser de marbre : soit on déteste, soit on aime. Je fais partie de la deuxième catégorie, même si mon avis est tout de même assez mitigé.
En réalité, cette histoire m'a attirée seulement parce qu'elle a été écrite par Chris Colfer. Qui est-ce ? Et bien, personne d'autre que l'acteur qui joue Kurt Hummel dans la série Glee ! Alors, peut m'importait le résumé et l'intrigue, puisque je pouvais enfin découvrir Chris -que j'adore pour son jeu d'acteur- en tant qu'écrivain. Et, je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Sa plume est vraiment particulière, il ne mâche pas ses mots, certains propos sont assez vulgaires. Mais c'est justement ça que j'ai aimé dans ce livre ! Cela change des autres auteurs qui tournent parfois autour du pot, alors que Chris Colfer va droit au but.
De plus, j'ai adoré l'humour. Le protagoniste est rempli d'humour noir, de cynisme. C'est un des aspects qui la rendu attachant puisque ses réparties sont géniales et mémorables.
J'ai également apprécié pouvoir suivre ses aventures racontées grâce à son journal intime : cela permet d'accéder directement aux choses importantes et aux émotions de Carson.
Le dénouement de l'histoire m'a vraiment surprise. On pensait savoir dès le début de quelle façon la vie du protagoniste allait se dérouler, mais on se rend compte qu'on était loin du compte. Ce retournement de situation m'a énormément plu, certes il n'est pas extrêmement crédible, mais c'était la chute parfaite pour finir en beauté ce roman.
Après tous ces points positifs, on peut se demander pourquoi ce roman n'a pas été un coup de cœur finalement ? Et bien, j'ai premièrement eu un peu de mal avec Carson, et je pense également que ce genre d'histoire est faite pour être lue mais pas pour rester gravée dans nos mémoires (alors que c'est ce que je recherche dans un coup de cœur).
Comme dit précédemment, je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Carson. C'est quelqu'un de très ambitieux, certes, mais également très prétentieux, arrogant, hautain, insolent, vaniteux, etc (liste non-exhaustive). En fait, il a tout pour être un anti-héros.
Au début, j'ai eu du mal à l'apprécier, mais au fur et à mesure, on comprend pourquoi il est devenu comme ça (entre autres à cause de ses parents, de la maladie de sa grand-mère). Par conséquent, je me suis de plus en plus attachée à lui. Il n'hésite pas à faire chanter les personnes de son lycée pour obtenir ce qu'il veut, chose que je trouve assez originale puisque dans les autres livres nous suivons plutôt les "gens harcelés” que les harceleurs. Ici, Carson n'est pas non plus le “méchant de l'histoire” puisqu'on connaît ses motivations (et on connaît également le vrai visage des personnes qu'il fait chanter), mais il peut être tout de même détestable.
Bref, un personnage dur à cerner qu'on n'aimerait pas avoir comme ami, mais encore moins comme ennemi.

Citation :
“Quand ils regarderont mes relevés de notes, ils verront que je suis un jeune homme à l'esprit très ouvert dans un monde très borné, qui a besoin d'être sauvé par une solide éducation. Un diamant dans une bouse de vache, quoi.”

Challenge accompli :
Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans.


Note :
7/10

Lien de la bande-annonce du film :

https://www.youtube.com/watch?v=iyxHakgSOKc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire